20 septembre 2007

Retour sur Roselies - Août 2007

Voici quelques photos des cérémonies d'août dernier. Les drapeaux de Rouen ne manquaient pas à l'appel ! Un grand merci  à Mme Brigitte Brière, Conseillère municipale déléguée de Rouen, à M. Rémi Récamier et à tous ceux qui furent présents lors de ces journées du Souvenir. Merci encore pour ces photos... et à bientôt !
Posté par stephan à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2007

Rue de Roselies - Suite...

Comme je l'annonçais il y a quelques semaines, Rouen a décidé de baptiser "Rue de Roselies" une de ses voies. Je ne sais encore quand aura lieu l'inauguration officielle, mais en avant première et grâce Joël G., qui vient de faire parvenir cette photo au Canard, voici déjà la plaque toute neuve de la "Rue de Roselies" ! Merci Joël !
Posté par stephan à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2007

Peau neuve pour le 7-4 !

Une très bonne nouvelle concernant le Monument du 3e bataillon du 74e R.I. érigé près du fort de Douaumont (Verdun) ! En effet, Frédéric R. vient de m'apprendre que le Souvenir Français prévoit une restauration du monument pour 2008 !! La photo ci-dessus, gracieusement transmise par Loïc et prise en juillet dernier, montre que ce ne sera pas du luxe. Le Canard suivra bien sûr cela de près et vous tiendra au courant...
Posté par stephan à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2007

Etats de service du capitaine Raffenne

Le Canard a reçu avec plaisir les états de service du capitaine Raffenne, capitaine adjudant major au 2e bataillon du 74e R.I., ainsi qu'un magnifique portrait de cet officier tué dans les tous derniers jours de la guerre. Grand merci à Dominique C. pour cette précieuse collaboration (et tous mes voeux de prompt rétablissement). Le 21 octobre prochain, je consacrerai un article en mémoire de Paul Xavier Raffenne, sur le Blog du 74e.
Posté par stephan à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 septembre 2007

Réparer l'oubli...

Le 11 Novembre prochain, par-delà les symboles et les commémorations liés à cette date, marquera également, pour la mémoire du 74e en général et celle d'un de ses combattants en particulier, la réparation d'un oubli malheureux... J'y renviendrai lorsque tous les éléments me seront parvenus, vers le 11 Novembre 2007. Mais je tiens d'ores et déjà à remercier chaleureusement Marc et Fernande S. sans qui cet oubli aurait pu perdurer indéfiniment...
Posté par stephan à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2007

Courgivaux - Septembre 1914 - Septembre 2007

Une pensée, ce soir, 6 septembre, pour le 93 anniversaire de la Bataille de la Marne. Le 74e y fut engagé entre Escardes et Courgivaux. Plus d'une centaine de soldats et officiers du régiment y laissèrent la vie. Ci-dessus, une vue du cimetière actuel, cimetière dans lequel des combats eurent lieu ce 6 septembre 1914. Je n'ai malheureusement pas le temps, aujourd'hui, d'être plus bavard sur cette date importante de l'histoire du 74e, mais j'y reviendrai prochainement.
Posté par stephan à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 août 2007

Les témoins...

Petite info du jour : je planche actuellement sur les "témoins" du 74e R.I. Car, au final, ils sont nombreux ceux qui ont raconté leur guerre au sein de ce régiment, que ce soit volontairement dans des carnets de route tenus durant la guerre ou des souvenirs rédigés ultérieurement, ou involontairement au gré d'une correspondance adressée à leurs proches. Pour chacun j'établis une notice biographique ainsi qu'une rapide description du témoignage qu'ils laissèrent. C'est avant tout grâce à eux qu'il nous est... [Lire la suite]
Posté par stephan à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 août 2007

Deux cartes...

Grand merci à Marc T. qui vient d'offrir au "Canard" ces deux cartes ! L'une, une carte-photo représentant quelques réservistes du 74e lors d'une période d'instruction, avant-guerre ; l'autre, une double carte postale, envoyée en février 1915 depuis Rouen. A noter, sur cette dernière, la petite note manuscrite ajoutée par l'expéditeur, à la suite d'un bref historique à la gloire du 74e imprimé sur le 3e plat de la double carte postale... Voilà encore de beaux documents que j'archive aussitôt !
Posté par stephan à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 août 2007

Nécropole de Senlis

Ce week-end, de passage dans la région, je me suis arrêté à la nécropole de Senlis. Neuf combattants du 74e R.I. y reposent depuis les combats de juillet 1918. Tous blessés lors de l'attaque d'Oulchy-la-Ville, ils furent évacués dans des hôpitaux sis à Senlis (hôpital complémentaire 47 et ambulance 242). Les soins qui leur furent apportés ne suffirent pas à les rétablir de leurs mortelles blessures... Ces hommes sont : Alépée, Bellamy, Chapé, Foutel, Harang, Lapeyre, Richard, Sorbes et Vanhoove.
Posté par stephan à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 août 2007

18-19 août 2007 : nonante-trois ans...

Vous pourrez lire un compte rendu des cérémonies qui se déroulèrent le week-end passé à Roselies, en cliquant sur ce lien : http://www.actu24.be/MBO_Article/31290.aspx J'espère pouvoir poster quelques photos dans les prochains jours...
Posté par stephan à 09:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]