08 novembre 2007

Réparer l'oubli - Suite...

Il y a quelques temps, j'avais annoncé ici que mes correspondants, Fernande et Marc, préparaient en leur commune de d'Oberschaeffolsheim (ouf !) une cérémonie du 11 Novembre qui verrait le 74e R.I. être mis à l'honneur. La date approche maintenant...

Joseph Decker est né dans cette commune annexée en 1869. A la déclaration de la guerre, il contracte un engagement volontaire afin de servir dans l'armée française et est enrolé sous un nom d'emprunt : Martin. Affecté au 74e R.I., comme bon nombre de ses camarades des régions annexées après la guerre de 1870, il est versé à la 11e Cie du 74e R.I. Il sera de tous les combats jusqu'au 25 septembre 1915, date à laquelle il sera tué lors de l'assaut du 74e R.I. en avant de Neuville-Saint-Vaast en Artois.

Rien, jusqu'à ce jour ne rappelait la mémoire de Joseph Decker, parti volontairement un jour d'août 1914 et qui jamais ne revint... Pas de tombe, pas de photo, rien... jusqu'à l'absence même de son nom sur le Monument aux Morts de sa commune.

Cette année, Fernande et Marc vont réparer cette oubli. Après de longues recherches, ils ont fait les démarches nécessaires qui aboutiront à l'occasion des cérémonies organisées dans la commune le 11 Novembre prochain : le nom de Joseph Decker va être gravé dans la pierre du Monument aux Morts d'Oberschaeffolsheim.

Pour la première fois et 92 ans après sa mort, l'assemblée silencieusement recueillie entendra claquer comme une balle :

"Joseph Decker, Mort pour la France !"

En attendant ce 11 Novembre, je vous invite à lire l'article (cliquer sur la vignette ci-dessous) qu'un journaliste des "Dernières Nouvelles d'Alsace" a consacré à cette belle action de Fernande et de Marc. Si vous avez la possibilité de vous rendre à la cérémonie, n'hésitez pas ! Elle sera de plus suivie d'une exposition dont Marc donne le détail dans ce même article.

decker03

Posté par stephan à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Réparer l'oubli - Suite...

Nouveau commentaire