Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard du Boyau
24 juillet 2007

Présentation du Canard du Boyau

canardpresentation

Je vous propose de faire connaissance avec le "Canard du Boyau" de guerre, journal dont ce blog tire glorieusement son nom !

Comme nombre de régiments durant la guerre, le 74e R.I. eut « son » journal de tranchée. Cette feuille de quatre pages (au format capricieux qui ne passe pas dans mon scanner) vit le jour en Artois, sur le front de Neuville-Saint-Vaast, entre les combats de juin et ceux de septembre 1915. C'est en effet en juillet que Gaston Coroyer lança le projet. Le titre retenu fut Le Canard du Boyau.

Le dessinateur de l'équipe avait, non sans un humour de circonstance, préalablement proposé Le Boyau du Canard…

Au programme de cette publication principalement destinée aux poilus du régiment et à leurs correspondants : textes humoristiques, poésies, dessins, reportages, concours, etc… Bref, un contenu classique pour ce type de feuilles. Ce sont les services du Journal de Rouen qui se sont chargés d'imprimer le journal, pour un tirage variant de 1000 à 2500 exemplaires.

Le premier numéro paru fut daté d'août-septembre 1915. Toute une équipe, malgré les combats, les déplacements, la mort de certains collaborateurs, les difficultés matérielles de tous ordres, fit vivre ce journal durant toute la guerre. Au final, assez peu de numéros (18) et une périodicité très …libre. Le dernier Canard parut en décembre 1918.

Quelques-uns des collaborateurs du Canard du Boyau :

Gaston Coroyer, C.M.
André Cerné, sous-lieutenant, 2e Cie puis C.M. 2, tué le 4 avril 1916 à la Caillette
Paul Longavesne, sous-lieutenant à la 12e Cie, tué le 26 septembre 1915, à Neuville-Saint-Vaast
René Petel
P. Goursat
Bib, dessinateur

Je tire ces informations du magnifique livre d'André Charpentier, Feuilles Bleu Horizon. 1914-1918, Imp. De Vaugirard, 1935. Je remercie chaleureusement Rémi H. qui se reconnaîtra s'il tombe sur cette page !

Publicité
Commentaires
R
Qui d'autre que Stéphan aurait pu réussir ce tour de force de réssusciter ce cher "Canard du Boyau"?<br /> <br /> Bravo pour cette idée géniale et sa réalisation.<br /> <br /> <br /> Remi Hébert
C
bonjour STEPHAN<br /> votre premier était bien celui là aussi félicitations.Quel travail!!!<br /> cordialement
R
si je comprends bien, m.stephan Agostino mets en route un 2eme blog,très beau travail de mémoire.si vous venez un jour sur rouen,voici mon tél:02.35.62.09.39.j'ai une photo de mon grand père.il etait avec BRENOT?d'après des signe en rouge tout au long du carnet du 74.amicalement rémi de rouen.j'ai peut etre des petites confirmations pour l'enssemble des recherches.
Le Canard du Boyau
Publicité
Publicité