Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard du Boyau
22 juillet 2007

Bienvenue !

etiquette

Bienvenue sur "Le Canard du Boyau" !

Voilà plusieurs années que je fais des recherches sur le 74e Régiment d'infanterie de Rouen. Vous pouvez en avoir un aperçu sur le blog que je consacre à l'histoire de ce régiment pendant la Grande Guerre : http://74eri.canalblog.com/

Un blog sur ce régiment est déjà bien suffisant, pourrait-on penser ! Et pourtant, voilà que j'en lance un second ! Les deux seront complémentaires.

L'un - le premier - restera principalement dédié aux faits historiques et aux petites histoires et anecdotes de ce régiment entre 1914 et 1918.

J'envisage le second - donc celui-ci ! - comme un bulletin d'information et de liaison davantage dédié au Souvenir et à la Mémoire des hommes qui servirent au 74e R.I. J'y ferai part de réflexions plus personnelles, de l'état d'avancement de mes recherches, des contacts pris avec les descendants de combattants du 74e R.I., des dates anniversaires qui marquèrent l'histoire du 74e R.I., etc.

Je rendrai également régulièrement hommage au "Canard du Boyau" (journal de tranchée du 74e R.I. durant la guerre). Je donnerai aussi une large place à l'histoire de l'Amicale des Anciens du 74e R.I. dont le bulletin de liaison est une source émouvante sur ce que fut la vie de ces combattants après la guerre... bien après la guerre.

Ainsi, je souhaite que ce blog vienne s'inscrire, modestement mais sincèrement, à la suite du glorieux "Canard du Boyau" de la Guerre, et des héroïques bulletins de liaison de "l'Amicale des Anciens du 74e R.I." de la Paix...

Bonne lecture !

  AU SOMMAIRE :

ooo

Les News du Canard

Il est ici question de l'avancement de mes recherches, des documents qui me sont transmis, des contacts pris, des mises à jours du blog "historique" du 74e R.I., etc... Bref, toutes les nouvelles du front !

In Memoriam

Cette rubrique veut rendre régulièrement hommage aux combattants du 74e R.I.

Les Amis du Canard

Je signale ici les contacts qui seront pris avec les descendants de combattants du 74e R.I. et avec tous les généreux contributeurs qui m'aide dans ce travail de mémoire.

Le Canard fait la Guerre

Je reviens, dans cette rubrique, sur le journal de tranchée du 74e R.I., en donnant quelques aperçu de cette feuille publiée pendant la guerre.

Le Canard veut la Paix

Cette partie du blog est dédiée à l'Amicale des Anciens du 74e R.I. Sa longue histoire, les hommes qui l'animèrent, le bulletin de liaison des anciens, etc.

ooo

Publicité
Commentaires
M
Tu seras toujours un exemple à suivre... <br /> le félibre du 55e RI
L
Un lien a été ajouté sur mon site...longue vie et bon courage<br /> <br /> laurent
Le Canard du Boyau
Publicité
Publicité